Travailler au Koweït: Le Pays du Pétrole

Le pays est accueillant pour les travailleurs étrangers. Mais il vous faudra un permis de travail et un permis de résidence pour pouvoir y exercer. Les francophones sont avantagés, car de nombreuses entreprises françaises sont implantées au Koweït. Vous voulez trouver un job au Koweït ? Je vais vous dire comment faire !

Ce que vous devez savoir avant de débarquer au Koweït

Voici quelques infos sur le pays en lui-même et sur le monde du travail avant de rentrer dans le vif du sujet.

Koweit, qui es-tu ?

Ce petit état du Golfe a été rendu célèbre par deux guerres du même nom. Ces villes principales, là où il y a de l’emploi sont  :

  • Koweït,
  • Al Jahra
  • et Hawalli.

C’est une monarchie, dirigée par un émir. Il y a presque 700 français qui y vivent et y travaillent, dans les mêmes postes qu’au Qatar :

Une femme peut-elle aller travailler au Koweit facilement ?

Les femmes peuvent y étudier et y occuper sans problèmes des postes à responsabilité même si tout le monde n’y est pas logé à la même enseigne en fonction de son origine ethnique.

Quelle langue faut-il parler pour avoir le plus de chance de trouver un emploi ?

On y parle l’arabe mais aussi l’anglais, surtout dans les milieux d’affaires. Le pétrole y tient une place prépondérante (10 % de la réserve mondiale).

Beaucoup de sociétés étrangères investissent dans ce secteur, raison pour laquelle il y a des postes à pourvoir.

Les conditions de vie : sont-elles bonnes ?

Les loyers sont chers, mais les soins, de bonne qualité, sont gratuits pour les locaux. Si vous êtes expatrié, le mieux est encore de s’affilier à la caisse des français de l’étranger.

Votre permis de conduire français pourra vous servir sur place, mais pensez à le convertir en permis international à la préfecture avant de partir.

Prix du loyer sur place

Le loyer reflète bien souvent le niveau de vie d’un pays. En moyenne, il faudra dépenser 30 % de plus qu’en France pour vous loger.

Par contre, tout ce qui est restaurant, nourriture, transport, téléphone, shopping, Internet est beaucoup moins cher qu’en France. Seuls le logement et les loisirs sont plus cher. Là-dessus, les avis sont unanimes.

Travailler dans l’émirat

Si vous vous apprêtez à rejoindre le Koweït pour y travailler, sachez qu’il faudra vous retrousser les manches, car on est encore très loin des 35 heures là-bas.

La durée légal du travail est de 48h par semaine, ce qui fait des longues journées, du samedi au mercredi.

Comment faire pour trouver un emploi ?

Pour y travailler, le mieux est encore d’en informer l’ambassade en y envoyant votre CV bilingue. Elle a tous les contacts sur place, et peut vous mettre en relation avec des employeurs potentiels (le site de la DREE recense aussi toutes les sociétés françaises).

Pour vous faire une idée des offres d’emplois, vous pouvez vous rendre sur le site de bayt où sont recensés la plupart des jobs disponibles.

Sans diplôme: comment trouver un job?

La démarche est la même au Koweit que dans tous les autres pays du monde. Ce que je vais vous donner, ce sont des conseils de bon sens. 

Vous devez :

Mettre en avant vos expériences professionnelles sur son CV

Elles sont pour beaucoup d’employeurs plus importantes que les diplômes.

Faire jouer vos contacts sur place (communauté française et francophone) si vous en avez

Si vous ne connaissez personne, et bien il va falloir vous montrer sociable !

Savoir bien parler anglais, l’arabe ou une langue spécifique recherchée sur place (chinois, russe)

Avec les cours gratuits sur le net, les fameux mooc, vous n’avez plus d’excuses !

Les européens sont-ils aussi les bienvenus ? Et les autres ?

Les européens sont chers, et c’est la raison pour laquelle ils peinent à se faire une place sur le marché du travail koweitien, et cela même si le chômage n’existe quasiment pas sur place.

Il y a beaucoup d’immigrés asiatiques qui sont bien meilleur marché, même si les salaires sont très bons (malgré le fait qu’il n’y ait pas de salaire minimum), et que le niveau de vie moyen est le plus élevé de la région.

Les formalités administratives

Elles sont assez lourdes, pour qui souhaite s’y installer.

Le permis de résidence

Les séjours de plus de 3 mois doivent s’accompagner d’un permis de résidence, qui ne sera délivré que si vous avez un parrain sur place qui peut se porter garant pour vous ainsi que tous les documents demandés :

  • Permis de travail.
  • Extrait de casier judiciaire (s’il n’est pas vierge, ce n’est même pas la peine de tenter votre chance),
  • Examen médical prouvant que vous êtes sein de corps et que vous ne véhiculez aucunes maladies contagieuses.

Le visa de travail (appelé aussi permis de travail)

Il n’est pas délivré aussi facilement que cela.

La première chose à faire, c’est d’avoir en main une offre d’emploi. Ensuite, l’administration fera une rapide enquête sur vous, afin de remettre à votre futur employeur un certificat de non-objection.

Ce visa de travail vous permettra d’avoir votre visa d’entrée à l’ambassade

N’oubliez pas qu’il vous faut aussi fournir un certificat médical obtenu dans un clinique qui figure sur la liste de l’ambassade du Koweit.

Arrivé sur place, le pays s’assurera de nouveau de bonne santé et prendra vos empreintes.

Le contrat de travail

Rappelons que tout contrat doit être soumis à un bureau local.

Il faut donc que celui-ci soit fait en arabe et en anglais (le français n’étant pas une langue usuelle dans le pays).

Enseigner le français au Koweit

Si vous parlez bien cette langue, cela peut être l’occasion de mettre un premier pied dans le pays. Je vais vous dire où vous pouvez postuler :

Au lycée français du Koweit

On y recherche à chaque rentrée des professeurs des écoles (1er degré) et des professeurs d’histoire-français, de technologie, de français, et des native english teacher. Plus d’infos sur leur mail : sec.prov@lfkoweit.net

À noter : les postes sont aussi ouverts aux non titulaires de l’éducation nationale.

À L’Institut français du Koweït

On y recherche régulièrement des chargés de mission culturelle. Attention : les postes sont ouverts aux personnes ayant fait des études supérieures ayant un bon niveau d’anglais.

Contact sur place : ludovic.zmitrowicz@institutfrancais-koweit.com.

Quel salaire pour les expatriés?

Pour vous faire une idée, je vous mets la grille estimative des salaires dans les pays du Golfe. Je sais, c’est écrit un peu petit, mais prenez le temps de bien la lire si vous voulez vous expatrier un jour.

Sachez que Le salaire moyen d’un koweïtien est d’environ 1 000 dinars par mois, soit 2 940 €.

Le Koweït a du pétrole et des idées, mais aussi des postes à pourvoir. Vouloir y travailler, comme dans les autres pays du Golfe peut être une aventure enrichissante teintée d’un très fort dépaysement. Si vous voulez vous expatrier dans le Golfe, lisez aussi mes articles sur :